Eken M001 : tablette PC

Eken M001 ? La Nouvelle Tablette Pc Chinoise Sous Android

Eken M001 ? La Nouvelle Tablette Pc Chinoise Sous Android

C’est en avril 2010 que le fabriquant chinois d’électronique grand public EKEN a dévoilé la tablette PC m001. C’est un PC tablet made in China tournant sous Android OS ou en option sous Windows CE.

Son look particulièrement réussi, n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone. Son boîtier blanc offre un écran tactile résistif très réactif de 7 pouces 16/9, d’une résolution de 800*480 pixels .

Mesurant  207 x 119 x 12 mm, la m001 est l’une des plus petite et certainement la plus fine tablette du marché, ce qui est très pratique pour un usage nomade. En face avant, l’ardoise électronique dispose d’un bouton inner entouré d’un bouton 4 positions et d’un second bouton On/OFF positionné à 2 heures. La partie basse de la m001 regroupe une connectique en 30-pin pour une docking station, le lecteur de cartes, la prise chargeur, la prise écouteurs (jack 3,5) et micro.

 

Pour garder le prix au plus bas, le processeur choisi par EKEN est le VIA 8505 cadencé à 600 mhz avec 128 mo de RAM et une mémoire interne de 2 Go. Mémoire qui pourra être étendue jusqu’à 32 Go via un emplacement pour cartes SD.

Cette tablette tout-en-un est parfaite pour un usage Internet, pour lire des eBook et des fichiers multimédias.

Ce MID (Mobile Internet Device) peut être joiné à Internet en WiFi ou en Ethernet 10/100. Comme il dispose d’un accéléromètre, l’écran s’oriente automatiquement,  que la tablette soit tenue en spot horizontale ou verticale.

Le menu principal donne un accès direct à de nombreuses applications dont les plus utilisées, comme MSN, Google Search, Slype, Flux RSS, Mail Box, Youtube… Grâce à son système d’exploitation Android, la tablette est compatible avec des milliers d’applications gratuites ou payantes.

La m001 permet bien sûr de lire des livres électroniques qu’ils soient sauvegardés sur la mémoire de la tablette ou sur Internet. En plus des eBook, elle sait lire et créer grâce à l’application Document To Go de nombreux formats comme le PDF, Excel, Word, Powerpoint…

elle intègre  de nombreux formats audio, vidéos et photos : MP3, WAV, AVI, MP4, JPEG, GIF, BMP…
Le reproche principal que l’on pourrait faire à la m001 est sa batterie de 7.4 v de 1800 nAh qui a une autonomie annoncée de 2 à 4 heures suivant l’utilisation.

En tout  cas, son design ultra fin nous a séduits, la partie hardware est dimensionnée en fonction de l’utilisation, mais le plus surprenant dans tout ça est certainement son prix. Alors que l’iPad est proposé à plus de 600 euros pour les premiers prix, l’EKEN M001 coûte cinq fois moins cher pour un usage quasi identique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *