Ordinateur Portable Asus U30JC

Asus U30JC

U30JC Mobilité et puissance

Un profil fin et léger pour une mobilité en toute élégance.

Ses caractéristiques techniques vous offrent puissance et confiance : les nouveaux processeurs Core i3, i5 et i7 vous permettent de relever tous les défis et le GPU NVIDIA GeForce 310M avec 512Mo de mémoire VRAM DDR3 retransmet toute la qualité graphique de vos vidéos ou images.

Son lecteur de disques intégré vous permettra de transporter vos données partout où vous irez.

Un look exceptionnel

Le nouveau notebook ASUS U30Jc combine finesse et élégance, grâce à un châssis en aluminium de 30 mm d’épaiseur pour un poids de 2 kg, un clavier Chiclet et des repose-paumes aux dimensions élargies. Il est la preuve que finesse et légèreté ne sont pas forcément synonymes d’un design fade et d’une ergonomie médiocre.

Une mobilité complète

Le U30Jc ne fait pas de compromis. Contrairement aux autres ordinateurs portables dit « légers », qui se délestent de certaines fonctionnalités pour perdre un peu de poids, le U30Jc lui conserve un lecteur/graveur de DVD intégré. Ce lecteur vous permet ainsi de profiter de vos données multimédia sans avoir à vous encombrer d’un lecteur externe.

Une autonomie impressionnante

Même si le U30Jc propose plus de fonctionnalités que certains notebooks de taille normale, il n’en est pas moins économe en énergie. Avec une autonomie de 9 heures (pour une batterie 8 cellules), il vous permettra de travailler toute la journée sans avoir à vous précipiter vers la prise de courant la plus proche.

Petit par la taille, grand par la puissance

En ce qui concerne les performances, le U30Jc n’est pas en reste. Il propose un processeur Intel® Core i5 ainsi qu’une mémoire vive allant jusqu’à 4 Go pour une vitesse d’exécution remarquable. Peu importe la taille, ASUS prouve une fois encore qu’un design affiné ne doit pas être proposé aux dépends des fonctionnalités et des performances.

La vie peut être est un jeu

Le processeur graphique dédié NVIDIA GeForce 310M, associé à une mémoire vidéo de 512Mo DDR3, vous permet d’accéder à tous types d’applications (professionnelles, navigation Internet, musique et bien sûr, jeux vidéo) sans perdre en fluidité grâce à des capacités bien meilleures que les solutions intégrées proposées par d’autres notebooks. De plus, ce GPU supporte l’architecture NVIDIA® CUDA pour des performances optimisées et une meilleure gestion de l’énergie pour toujours plus d’autonomie.

Caractéristiques

Processeur et mémoire cache Intel® Core™ i5-430M 2,26/2,53GHz – 35W TDP 2 Cores / 4 Threads, Intel® GMA HD, Intel® 64, Intel® VT-x
Système d´Exploitation Windows® 7 Professionnel Authentique , 64 bit
Chipset Chipset Mobile HM55 Express Chipset
Mémoire Principale 4096Mo DDR3 -1066 (2048×2) *Pour les ordinateurs embarquant 4 Go de mémoire système, la quantité de mémoire affichée sera de 3 Go en raison des limites du système d’exploitation 32 bits. Le système d’exploitation 64 bits ne rencontrera pas ce problème. Pour plus d’informations, connectez-vous sur le Support de Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/946003
Affichage 13.3 pouces HD (1366×768) /16:9 Rétro éclairage par LED avec Color Shine
Carte graphique et mémoire vidéo Intel® GMA HD + NVIDIA® GeForce® G310M 512 Mo Optimus
Disque Dur 2.5″ 9.5mm SATA
320 Go,5400rpm
Lecteur Optique DVD Super Multi Double Couche
Lecteur de Cartes 4 en 1 : SD,MMC,MS,MS-Pro
Caméra Vidéo Caméra de 0,3 mégapixels
Fax/Modem/LAN/WLAN 10/100/1000 Base T
Bluetooth™ V2.0+EDR intégré
intégré 802.11 b/g/n
LED Indicatrices de Statut Capital Lock
Indicateur Réseau sans fil/Bluetooth En marche / Veille
Accès périphérique de stockage
Interface 1 x entrée jack audio 1 x sortie jack audio 1 x port VGA/Mini D-sub 15 broches 3 x ports USB 2.0 1 x RJ45 LAN 1 x port HDMI
Raccourcis clavier Touches fonction :
Fn+F1 Mise en veille
Fn+V: Life Frame
Fn+Ins, Fn+NumLK Scr LK on/off
Wireless/Bluetooth switch
Fn+F4 Accès à Internet
Fn+F5 Luminosité (-)
Fn+F6 Luminosité (+)
Fn+F7 LCD on/off
Fn+F8 Commutateur affichage LCD/CRT
Fn+F9 TouchPad Lock
Fn+F10 Volume marche/muet
Fn+F11 Volume (-)
Fn+F12 Volume (+)
Fn+Suppr Scroll Lock on/off
Fn+Espace Power 4Gear
Fn+C Splendid
Fn+↑: Stop
Fn+↓: Lecture/Pause
Fn+ ←:Passer à la piste précédente
Fn+ →:Passer à la piste suivante
Audio Audio haute définition 2 haut-parleurs Altec Lancing® Son SRS Premium Microphone intégré
Clavier Clavier Chiclet
Batterie et Autonomie 8 cellules: 5600 mAh
Adaptateur Secteur Sortie : 19 V DC, 4.74 A, 90W
Entrée :100~240 V AC, 50/60 Hz universelle
Système d’alimentation compact 3/ 2 broches
Dimensions & Poids 32,8 x 23,8 x 2 ~ 2,99 cm (L x P x H)
2,1 kg,
Sécurité Démarrage BIOS / Accès disque dur via un mot de passe utilisateur
Intel Anti-theft
Serrure de sécurité Kensington
Utilitaires ASUS Fancy Start
eManual
AI Recovery
Asus Power4Gear Hybrid
ASUS FastBoost
ControlDeck
ASUS SmartLogon ASUS Net 4 switch
Asus Live Update
Asus Multi-Frame
ASUS software supporting
ASUS Life Frame 3
On-line problem resolution through web interface (BIOS, Driver update)
Asus Data Security Management
Virtual Camera
ASUS Splendid
Asus Screen Saver
Modèle U30JC-QX010X
Garantie 2 ans par enlèvement et retour sur siteAccessoires :
Sacoche et souris USB fournis

 

L’arrivée des processeurs Intel Core i et la technologie NVIDIA Optimus est une bénédiction pour le petit monde des ultra-portables. Asus n’a d’ailleurs pas loupé le coche et propose un U30Jc à la fois performant et autonome.

Prise en mains, ergonomie : l’agréable aspect de l’aluminium brossé

L’aluminium brossé est à l’honneur sur cet Asus U30Jc. Ce matériau est utilisé sur le capot et sur le repose poignets de l’ordinateur, ce qui lui confère une certaine élégance, un toucher agréable et une bonne robustesse. La finition est également excellente.

Le clavier est constitué de petites touches (15 x 15 mm) plates et espacées. Le confort est très bon grâce à une frappe souple et silencieuse. Les touches sont bien positionnées et ont l’avantage de conserver les mêmes proportions que sur un clavier traditionnel.

Le touchpad multi-touch procure une glisse douce, précise et très agréable. Malgré des dimensions respectables (85 x 47 mm), on ne peut s’empêcher de le comparer aux touchpads géants des MacBook, encore un bon cran au dessus question confort d’utilisation. La barre de clics chromée est silencieuse et répond bien.

La webcam est correcte, sans plus. Les couleurs sont un peu chaudes et le contraste est suffisant. En revanche, les zones très claires de l’image ont tendance à être surexposées.

La ventilation se fait discrète et émet juste un léger souffle, mis à part lors des calculs lourds (retouche photo, montage/encodage vidéo, jeux, etc) qui obligent le ventilateur à accélérer. Ceci dit, le bruit demeure plutôt faible et la chaleur est bien évacuée. La machine chauffe d’ailleurs très peu en bureautique.

La connectique est on ne peut plus classique. Sur la tranche gauche, ce sont 2 ports USB 2.0 qui trouvent place aux côtés des sorties vidéo VGA et HDMI et des prises micro et casque. Sur la partie droite, le graveur DVD est accompagné d’un port USB 2.0 et d’un RJ45 (Ethernet Gigabit). Un lecteur de cartes mémoire 4 en 1 se trouve en face avant, sous le touchpad. Le Wi-Fi b/g/n et le Bluetooth sont également de la partie.

Sous l’appareil, 2 trappes donnent accès à la mémoire vive et au disque dur.

Calculs : de la performance grâce à l’Intel Core i

Indice Windows 7 : 4,5. Détail : Processeur 6,7 – Mémoire vive 5,9 – Graphiques 4,5 – Graphiques de jeu 5,1 – Disque dur principal 5,7.

Contrairement aux modèles Asus de la série UL que nous avons déjà testée et qui emploient un processeur ULV (ultra basse tension), l’U30Jc utilise un processeur Intel Core i (i5-430M sur le modèle testé). Légèrement plus gourmand en énergie, il est surtout beaucoup plus performant et obtient un indice de 105 à l’issue de notre protocole de tests. En comparaison, l’Asus UL30Vt n’arrive qu’à 67. Pour rappel, l’indice 100 est représenté par notre machine de référence, le Fujitsu Siemens Amilo Xi3650, équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo T9400.

En pratique, l’Asus U30Jc peut s’utiliser aussi bien en bureautique qu’en photo et vidéo.

Bien que la lecture de vidéos HD 1080p (équivalent Blu-Ray) puisse se faire avec le processeur seul, nous conseillons l’usage d’un logiciel capable d’exploiter le décodage matériel proposé par la carte graphique NVIDIA. Pour cela, il suffit d’utiliser un logiciel comme PowerDVD ou Media Player Classic HC.

Jouer en 3D : quelques jeux peu gourmands avec des détails graphiques limités

La carte graphique NVIDIA GeForce 310M est un modèle d’entrée de gamme. Il ne faut donc pas espérer jouer aux derniers jeux du moment malgré des performances bien supérieures à une partie graphique Intel intégrée. Oubliez donc Crysis et compagnie qui sont injouables en définition native. En revanche, il est possible de se faire plaisir avec quelques titres comme Race Driver GRID ou encore les jeux qui utilisent le moteur Source de Valve : Half-Life 2, Team Fortress 2 et Left 4 Dead sont jouables avec des détails réglés entre le niveau faible et moyen.

Audio : la marque ne fait pas tout

Malgré la présence de haut-parleurs de marque Altec Lansing, le rendu audio est décevant. Cela manque de profondeur et de précision, tandis que les aigus prédominent. Le mode SRS est à désactiver pour ne pas rendre le son encore plus confus. Heureusement, la sortie casque est très propre et vient sauver la mise.

Mobilité, Autonomie : presque 4 heures malgré le processeur Core i5

L’Asus U30Jc utilise la technologie Optimus de NVIDIA, ce qui lui permet de basculer automatiquement et instantanément entre le chipset graphique Intel et la carte graphique NVIDIA dédiée (et inversement) lorsque les logiciels peuvent exploiter cette dernière. Cependant, cela ne suffit pas pour atteindre les excellents résultats des ultra-portables de la série UL, qui flirtent avec les 6 heures d’autonomie. L’Asus U30Jc atteint tout de même 3h57 d’autonomie en lecture vidéo (écran à 100 cd/m², casque branché et Wi-Fi désactivé), ce qui est déjà très bon compte tenu des performances de cet ordinateur.

Ce résultat s’explique par la présence d’une batterie 8 cellules de 5600 mAh. Attention lors de l’achat, car il existe également des U30Jc en batterie 6 cellules 4400 mAh.

En ce qui concerne l’encombrement, l’U30Jc est légèrement plus épais qu’un UL30Vt (30 mm contre 25 mm) et pèse 300 grammes de plus. Cet embonpoint profite bien entendu au système de refroidissement, on ne lui en tiendra donc pas rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *